Biodiversité
C'est quoi la biodiversité?
La biodiversité est la variété et la variabilité de la vie sur Terre. Il y a plusieurs types de variété, comme la variété génétique, ce qui fait l'ADN de chaque vivant different, la diversité de taxonomie et la diversité des écosystèmes différents. L'écosystème est un ensemble formé par des vivants qui interagissent avec leur environnement. Un écosystème permet aux espèces qui l’habitent à se développer. La diversité de taxonomie est la classification des individus, comme leur règne, genre, famille et espèce. La taxonomie montre la grandeur des vivants sur terre, avec les milliers d'espèces classifiées. Tout cela compte dans la définition de biodiversité.
La biodiversité est ce qui fait la nature intéressante et unique. Il n'y a aucun lieu qui est identique a d'autre. Par exemple, une forêt au sud-ouest de Québec va être abondante de fleurs de champs tandis qu'une forêt au nord va avoir plusieurs animaux arctique même si les deux parcs sont dans le même pays. C’est la même affaire avec les espèces animales. Comme les grenouilles. Il y a des grenouilles qui sont faites pour habiter des territoires froids, comme les lacs de l'Amérique du Nord, mais des grenouilles qui sont vibrantes en couleur et dangereuses. Il y a toujours des nouveautés dans le monde.
Les écosystèmes sont aussi tres different. Il y a les forêts boréales, forêts tempérées, prairies, toundras, steppes, déserts, forêts tropicales, déserts polaire, savanes, habitats marins et les montagnes. Chacun est différent. Les forêts tropical ne vont pas avoir des arbres boréal et une forêt boréal ne vas pas avoir des espèces animals comme un jaguar. Les écosystèmes aussi contribuent à la survie des individus qui vivent dedans. Les déserts polaires abritent plusieurs espèces, comme l’Ursus maritimus, ou l’ours polaire. Le désert polaire est essentiel pour les ours polaires, à cause du climat et que la proie, les renards arctiques, vivent dedans.
La diversité génétique est très importante, car elle aide à l'espèce de survivre. Si tout le monde avait le même code génétique, l'espèce serait plus facile à exterminer. Par exemple, l'espèce des homo-sapiens. Aucun humain a le même code génétique que l'autre, car l'humain est un mélange de leur parents. Il y a aussi les differences génétiques, comme la couleur de peaux est les types de cheveux. Les humains qui ont les cheveux frisés les ont comme ça pour protéger le cuir chevelu. La couleur de peau est la même chose, pour protéger la peau de se bruler. La grandeur du nez de quelqu'un est de la taille qu'elle est à cause de la temperature que leurs ancêtres doivent survivre. Un autre exemple est les yeux. La population de la Sibérie, une des premiers civilisations, ont les yeux bridés pour les protéger de l'altitude. Les sibériens ont aller sud, est c'est pour ça que plusieurs asiatiques ont les yeux bridés. Cette diversité peut être vue dans les animaux.
La biodiversité est un merveille du monde, spécialement si tu l'as deja vue. Je voyage beaucoup, donc je trouve toujours de nouvelle faune et flore. C'est choquant voir tout les animaux de l'Amérique centrale comparer à ceux du Canada. Là bas, il y avait des capybaras marchant partout, des iguanes qui relax dans le soleil et plein de plantes come l'hibiscus et l'aloe vera. Canada a aussi de belle faune et flore. J'avais allé dans les montagnes près de Mont Tremblant, et le paysage était merveilleux. L'air était frais, grâce au grands sapins. On a vue des poissons dans le lac et même des biches pendant qu'on fessait le chemin. Quand j'étais dans les montagnes, je n'arrêtai pas de penser que le fait que même si les deux habitats étaient complètement différents, j'avais le même sentiment de joie et de curiosité en les voyant. C'est pour ça que la biodiversité est tellement importante.